Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Rachat de Résolu par Domtar : Le consolidateur consolidé

14 juillet, 2022  par La Presse


L’acquisition de Produits forestiers Résolu par la société Domtar vient clore un nouveau chapitre – peut-être le dernier – du vaste mouvement de consolidation qui a marqué la grande industrie forestière québécoise au cours des 30 dernières années. Résolu, qui a été le consolidateur de l’industrie et la dernière grande entreprise forestière québécoise inscrite à la Bourse, est en voie d’être consolidé à son tour, mais par une société étrangère.

En mai 2021, le Groupe Papier Excellence, division d’Asia Pulp and Paper, contrôlée par un riche homme d’affaires indonésien, a déboursé 3 milliards US pour mettre la main sur Domtar, et le groupe asiatique vient de récidiver en offrant cette fois 2,7 milliards US pour acquérir tous les actifs de Produits forestiers Résolu, de même que sa dette et le déficit de son régime de retraite.

« C’est une très belle transaction qui accorde une prime de 64 % sur la valeur des actions de Résolu et qui prévoit le remboursement d’un droit conditionnel à la valeur de 500 millions US pour les dépôts sur les droits compensateurs qu’on a payés au gouvernement américain », s’est réjoui au bout du fil, mercredi, Rémi Lalonde, PDG de Résolu.

Advertisement

On peut comprendre que sur le strict plan financier, cette transaction représente une belle occasion pour les actionnaires de Produits forestiers Résolu, mais cette offre publique d’achat marque aussi la fin d’une époque et d’une périlleuse épopée qui a duré près de 50 ans.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below